bandeau-fb.jpg

Mardi 11 décembre 2007 2 11 /12 /Déc /2007 23:14
La décision va paraître un tantinet "autocratique" à certains : j'ai décidé de ne plus publier les commentaires anonymes et ayant un caractère polémique, voire insultant. J'ai en effet le sentiment que l'anonymat donne une liberté qui est parfois malsaine et qui incite à franchir la ligne jaune. En particulier sur un blog dont l'auteur n'est lui-même pas anonyme. Je suis persuadé que certains propos seraient plus mesurés s'ils étaient publiés en toute transparence. Dans les réunions publiques, les colloques et autres conférences, le débat n'est jamais anonyme. Ce qui n'empêche pas qu'il soit parfois sincère et de qualité.
L'anonymat est un droit sur l'Internet. Mon droit à moi est de modérer mon blog.
Le phénomène des blogs en est encore à ses balbutiements. Il convient de se remettre en cause et de s'adapter aux évolutions et aux inévitables dérives. 
Après tout, et nous serons tous d'accord là-dessus je l'espère, nous sommes en démocratie. S'exprimer ouvertement dans le respect des autres ne comporte aucun risque. Nous ne sommes ni en Chine ou en Russie.

PS : "Jacques", j'ai essayé de vous prévenir par e-mail, mais l'adresse attachée à vos commentaires ne semble pas valide.
Par Pascal Martineau - Publié dans : Internet
Ecrire un commentaire - Voir les 15 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Ceci est le petit souci d'Internet : il est assez simple de se faire passer pour quelqu'un d'autre. D'ailleurs, le système utilisé actuellement (adresse IP à quatre nombres, la fameuse IPv4) se retrouve peu à peu transformée en une adresse plus précise, plus compliquée à frauder (l'IPv6, avec deux champs de plus, et un format différent). Reste que cela aura deux faces : sécurité anti-arnaqueurs, mais réduction de l'anonymat.
Commentaire n°1 posté par Gilles le 12/12/2007 à 12h16
En définitive, si une personne veut mettre un nom et une adresse bidon, elle peut tout autant le faire que si vous autorisez les commentaires anonymes... ceci dit, le fait d'interdir l'anonymat est un signe donné au lecteur qui lui rappelle que derrière son clavier, il y a une personne qui s'engage par ce qu'elle dit. Certains pensent qu'on peut tout dire sur internet et que c'est un bon média pour proner tout et n'importe quoi. Ca me parait important de rappeler que c'est pas parce qu'on est sur le web que tout est permis.
Commentaire n°2 posté par Miguel le 12/12/2007 à 21h40
Merci Pascal de mettre cette question sur le tapis. Asséner les pires vacheries sous couvert d'anonymat ne me semble effectivement pas franc du collier. D'autant que les personnes attaquées ne se cachent pas, elles. Sur le site du journal, il y a parfois des commentaires (que nous retirons illico) à la limite de l'injure public. Et comme à chaque fois, le contenu et le style indiquent qu'il s'agit d'un réglement de compte opéré par de courageux anonymes locaux. Sur les blogs orléanais aussi, des Rose et des Jacques fleurissent. Je trouve courageux de votre part de leur fermer la porte. Il serait intéressant que les autres bloggueurs se positionnent sur cet aspect. Sans, comme je l'ai déjà entendu, se cacher derrière le trop facile: "je suis encore libre de faire ce que je veux sur mon blog"... Amitiés.
Commentaire n°3 posté par Mourad G. le 12/12/2007 à 21h43
"Pour Pascal MARTINEAU, bravo à lui de faire briser cet anonymat dont on a tous vu des dérives dangereuses" (écrit sur le blog d'AnaxaG qui a rendu compte de ce scoop). Alors je m'appelle Gabrielle en vrai et née AUDEFROY en vrai. Donc on est appelé à se relire en vrai ! Sinon, le 11 janvier, serez-vous là ? En vrai ? (RDB IV)
Commentaire n°4 posté par GABRIELLE le 12/12/2007 à 22h32
Merci de bien vouloir "jouer" le jeu de la transparence. Pour le 11 février, j'imagine qu'il s'agit du rendez-vous régulier des blogueurs orléanais. Je serai aux voeux de la Ville d'Orléans à 19h30 au Zénith. Mais je "zapperai" sans doute la gargantuesque (c'est le mot juste !) buffet et vous rejoindrai volontiers. Merci de me préciser le lieu et l'heure.
Réponse de Pascal Martineau le 13/12/2007 à 09h33
Tout ceci est extrêmement subjectif, certains considéreront qu'un commentaire est "polémique voire insultant" alors que pour d'autres, il semblera n'être que "ne pas parler la langue de bois". Je vous souhaite donc bon courage dans le choix de publier ou non (et surtout de rester objectif dans ce choix...). Il me plaît à penser que l'anonymat peut également éviter toute discrimination par rapport à l'auteur (vous savez, les étiquettes, les rumeurs dont ont a dû mal à se défaire : "c'est un femme" "c'est un jeune" "c'est une littéraire" "c'est un journaliste" "c'est quelqu'un de connu qui pourrait bien me servir" "c'est un gars de gauche" "c'est une centriste" "c'est un riche" "c'est un bobo"... je peux vous en trouver des milliers) Quand on a en face de soi quelqu'un de respectueux, il n'y a pas grands risques de voir fleurir les commentaires irrespectueux. Alors même non anonymes, les commentaires que vous jugerez limites démocratiques ne devraient pas non plus être publiés ou alors il faudrait accepter les réponses du même acabit ! Donc à mon sens c'est plus un débat sur le respect que sur l'anonymat. Ceci étant dit, je blogue de manière anonyme, relativement car je me suis rendue aux précédentes République de Blogs, et je m'y suis présentée. Vous trouverez bien quelqu'un pour vous parler de moi de manière subjective... Sur mon blog (qui n'a aucune influence sur la blogosphère orléanaise), les commentaires ne sont pas modérés, je censurerai par contre forcément les commentaires que je jugerai intolérables, puisque je suis responsable de ce qui s'y écrit. Mais je n'en ferai pas un sujet de polémique sur mon blog.
Commentaire n°5 posté par AnaxaG le 13/12/2007 à 10h06
Si vous avez lu mon CV, vous aurez sans doute noté que mon métier d'origine est journaliste. Par essence, la démarche journalistique me semble finalement assez incompatible avec la notion d'anonymat. J'aime bien savoir qui a signé l'article que je lis (ce qui n'emêche pas les pseudos dans certains cas mais le dircteur de la publicatiobn reste en tout état de cause connu et responsable). Je ne prétends en aucune manière à "l'objectivité". La première chose que l'on nous apprend dans une école de journalisme, c'est que l'objectivité n'existe pas. Il vaut mieux parler d'honnêteté. La démarche journaliste est subjective, ne serait-ce que par le choix des informations qui sont publiées. Il faudrait (au moins) dix fois plus de pages "d'informations générales" dans la République du Centre ou dans n'importe quel autre quotidien si on voulait plublier l'inétgralité des informations reçues de la part de l'Agence France Presse qui sont elles-mêmes le fruit d'une sélection (sans compter les infos reçus des autres agences de ptresse). Ou encore, un JT de 20h à représente, en quantité d'informations publiées, une page du quotidien Le Monde. Alors oui, ma subjectivité à moi, c'est de "trier" les commentaires. C'est aussi, en tant que "rédacteur en chef" de mon blog, ma responsabilité éditoriale. Comme tout rédacteur en chef de tout média.
Réponse de Pascal Martineau le 13/12/2007 à 14h58
J'oubliais, pour compléter la liste des anonymes célèbres, nous avons eu également en leurs temps des "Lulu" et autres "Robert" ou "Morituri" qui pourraient être n'importe lequel d'entre nous...
Commentaire n°6 posté par AnaxaG le 13/12/2007 à 10h22
Cher Pascal, Puisque la RDB IV est en février, les élections municipales sont en avril. Sujet de la RDB "L'Humour en Politique". Merci d'avoir commencé ! Mais non !!! la RDB c'est en janvier et les muncipales en mars ! Pour le lieu et l'heure, pas encore de décision, BC et CDG vous dirons ou regarder le blog d'Horza. Bon celui là, je lui fais trop de pub en ce moment !!!
Commentaire n°7 posté par GABRIELLE le 14/12/2007 à 00h27
Je crois que Mourad G. a peut être dégainé un peu vite sur la notion d'anonymat sur les blogs... A bien relire l'avertissement de Pascal Martineau (ne plus publier les commentaires anonymes ET ayant un caractère polémique, voire insultant), il me semble bien lire un ET cumulatif et non un ET proche du "ou bien"... Je suis amplement d'accord avec AnaxaG : il y a des propos irrespectueux, offensants, blessants qui n'ont rien à voir avec la question de l'anonymat. Inversement, comme dans tintin, il y a des anonymes qui sont bien connus, à commencer par ceux qui font les vierges effarouchées... Faux débat qui fait l'amalgame entre les messages incontestablement signés par des sortes de "noms de plume" (pour éviter les "prises de bec") et ceux qui relèvent de l'insulte pure. A voir aussi la question de l'adresse mail VALIDE, point qui a prioritairement interpelé Pascal, si j'ai bien tout suivi ! Après ces quelques rappels sémantiques, que celui qui n'a jamais utilisé une forme d'anonymat sur internet me jette la première pierre...
Commentaire n°8 posté par Fansolo le 14/12/2007 à 13h11
AnaxaG a écrit : " pour compléter la liste des anonymes célèbres, nous avons eu également en leurs temps des "Lulu" et autres "Robert" ou "Morituri" qui pourraient être n'importe lequel d'entre nous... " Sur mon blog, j'avais de longues discussions avec un certain Jones dont je n'ai jamais connu la véritable identité, ce qui n'empêchait pas le débat. A l'époque intervenait aussi "taupe in hamburg" et d'autres qui ne se sont jamais offusqués de l'anonymat de ce Jones... au contraire...
Commentaire n°9 posté par Fansolo le 14/12/2007 à 13h45
Fansolo, J'adore la facilité et l'assurance avec laquelle vous décidez s'il s'agit ou non d'un "faux débat"... Jones ou Taupe in Hambourg (apparue une seule fois et pas pour flinguer) n'ont jamais insulté qui que ce soit. Nous parlons bien de se cacher pour balancer PRECISEMENT sur une personne. Sachant que la balance semble à chaque fois bien connaître sa vitime. Bonjour l'équité ! Heureusement, certains de ces délateurs professionnels sous couvert d'anonymat reproduisent les mêmes expressions et les mêmes fote d'ortografe qu'avec leur véritable identité. Ça simplifie grandement le travail...
Commentaire n°10 posté par Mourad G. le 14/12/2007 à 14h52
Fansolo, le buzz c'est sur veuve effarouchée et pas vierge effarouchée !
Commentaire n°11 posté par AnaxaG le 14/12/2007 à 19h34
Je ne suis pas bien sûr que ce commentaire soit publié, compte tenu de la nature du débat mais, après tout, chacun est maître chez soi. L'auteur de ce blog a mon adresse mail dont il n'a qu'à vérifier la validité. Tout à fait d'accord avec AnaxaG quand elle dit que "c'est plus un débat sur le respect que sur l'anonymat." Arrêtez de vous monter le bourrichon avec ce combat pour inciter à "jouer le jeu de la transparence"; il y a un certain nombre de crétins irrespectueux qui signent de leur nom, et des commentateurs qui, pour des motifs raisonnablement acceptables,préfèrent user d'un "nom de plume" comme le disait M.Fansolo. Lequel a tout de même dit que "comme dans tintin, il y a des anonymes qui sont bien connus, à commencer par ceux qui font les vierges effarouchées..." Primo l'emploi de la majuscule est recommandé dans l'orthographe des noms propres ; secundo, sur ce sujet sensible, je demanderai à ce monsieur d'être plus explicite. Il va de soi que si les nouvelles règles de transparence et de pureté de la blogospère empêchent ce commentaire d'être publié, personne ne s'en plaindra (pas même moi) ; je ne récidiverai pas. Je crois seulement, surtout en ce moment, qu'il y a d'autres combats.
Commentaire n°12 posté par Tryphon le 14/12/2007 à 21h38
Cher Mourad G. Si vous teniez un blog, vous sauriez que la pluupart des hébergeurs permettent un certain niveau d'identification des commentateurs. Au dela de ce niveau, à chaque bloggeur de se déterminer en fonction autant du degré d'anonymat que des propos tenus. En résumant la discussion à la seule question de l'anonymat, il me semble que vous le réduisez mais je peux me tromper... Effectivement, s'abriter derrière un pseudo pour flinguer quelqu'un de connu est déloyal mais n'allez pas me dire que ces fligué(e)s connu(e)s ne disposent d'aucun moyen pour se défendre car là, ça me semble inexact... Loin de moi l'idée de déterminer seul quels sont les vrais et faux débats, vous me semblez bien mieux placé pour en juger ;-) Amitiés
Commentaire n°13 posté par Fansolo le 15/12/2007 à 17h27
Tryphon, Vous croyez, surtout en ce moment, qu'il y a d'autres combats ? D'accord avec vous, mais là vous allez fâcher la quasi totalité des blogueurs du coin. On peut, en effet, opposer cette remarque pertinente à la plupart des billets proposés à notre curiosité de lecteurs. Fansolo, Non, les personnes attaquées ne disposent pas de moyens de se défendre comme vous le laissez supposer. A moins de tomber dans la diffamation pure, ce que ne font pas la plupart des anonymes agressifs, aucun moyen n'existe. On peut juste compter sur l'éthique du blogueur. Donnez moi un seul exemple prouvant le contraire ! Enfin, je ne réduis pas cette question à l'anonymat. Je dis juste que c'est un peu facile et un peu gonflé de se cacher derrière un "coyotte127" pour balancer les pires vacheries sur une personne bien ciblée. Ce que n'a jamais fait Jones à l'encontre de votre clan (tiens c'est marrant, vous ne répondez pas là-dessus...). Amitiés.
Commentaire n°14 posté par Mourad G. le 16/12/2007 à 22h26
Hé Ho ! Clan vous même d'abord ! Vous voyez bien qu'on peu se sentir aussi insulté par bien peu de choses ;-) Non, plus sérieusement, il y a effectivement des sujets plus importants et je ne crois pas que vous fâchez "la quasi totalité des blogueurs du coin" par cette remarque de bon sens : au contraire !!! Mais qui a lancé le débat et rebondi allègrement dessus au fait ? Pour Jones, je vais vite aller vérifier dans mes archives mais de mémoire, il ne s'est pas privé à ses débuts de dénigrer une certaine candidate socialiste avec des mots très durs tout en ne donnant pas d'adresse mail valide... Comme vous dites, il fallait juste compter sur l'éthique du blogueur, qui en l'occurence avait choisi de débattre et non de censurer l'interlocuteur... Mais comme cela semble déja loin...
Commentaire n°15 posté par Fansolo le 17/12/2007 à 14h00

Liaison tram train

Mon Videao

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.

Recherche

Profil

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public

 

Agréé par Plumes & Mails et  l'Academie des écrivains publics de France

Calendrier

Mai 2012
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Créer un Blog

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés